5ème phase de la Convention Disney

Intensification du dialogue territorial

Localisation

Val d’Europe Agglomération

Emprise du projet

2 000 hectares (emprise du projet Disney), 142 hectares (emprise phase 5)

Programme

4 259 logements, 1 350 unités de résidences, 78 300 m2 SDP bureaux, 40 000 m2 SDP activités, commerces, hôtels

Pourquoi agir ?

Les 2 000 hectares qui font l’objet de la convention signée en 1987 entre l’État et EuroDisney (qui souhaitait maîtriser le cadre urbain dans lequel s’inscrit son opération touristique) sont développés dans le cadre de grandes phases d’aménagement. Les quatre premières phases ont été signées en 1987, 1997, 2002, 2014. Formellement, seuls EpaFrance et Eurodisney sont signataires de la Phase d’aménagement (une nouvelle phase peut être engagée lorsque 70% de la précédente a été commercialisée). Fait nouveau : dans le cadre du bilan de la phase IV et de l’élaboration de la phase V, les élus des communes concernées ont été associés au développement de leur territoire sur les 15 prochaines années.

Le projet

Le programme détaillé de la phase V prévoit notamment : sur 6 quartiers (« îlots ») la programmation de logements, bureaux, activités, commerces, hôtels ; un programme d’infrastructures primaires (routières, de transport, d’assainissement, d’éclairage public, l’extension du Réseau de Chaleur Urbain, …) financé par les parties publiques ; 22 ha d’emprises réservées pour déployer un programme d’équipements publics (scolaires, sportifs, de loisir, sociaux, culturels, …). L’ensemble a vocation à être livré d’ici 2038. Il restera encore probablement une sixième phase, quasi exclusivement tournée vers le développement touristique, pour terminer le projet tel que prévu dans la convention de 1987 : 60 000 habitants et 60 000 emplois.
d’investissements publics
0 M€
d’investissement privés
0.1 Mds €
Achèvement de la phase 5
0

Rôle d’EpaFrance

EpaFrance a un rôle de facilitateur faisant émerger le consensus entre le développeur du territoire (Disney) et les élus.

Modalités d’intervention

EpaFrance, aménageur et propriétaire des terrains, les vend à Disney qui détient une option d’achat sur l’ensemble du périmètre de la Convention. A travers l’analyse de propositions de Disney, la réalisation de nombreuses études (techniques, programmatiques, urbaines, environnementales, …) et un dialogue continu avec l’ensemble des communes à toutes les phases d’avancement, le projet a pu être amendé de façon partagée tout en respectant les fondamentaux posés par Disney : volume de programmation, esprit urbain recherché et financement du projet. EpaFrance a organisé 4 à 6 réunions plénières par an depuis 2021 avec l’ensemble des maires, et a piloté de nombreux ateliers par quartier avec le(s) maire(s) concernés, à chaque étape, pour aboutir à des plans masses et une programmation partagée. EpaFrance assure pour le compte du préfet de Region Ile-de-France, délégué territorial au projet EuroDisneyland en France, le secrétariat du comité de suivi de la convention.

EpaFrance viabilise les terrains et les vend à Disney, sur la base du coût des travaux d’espaces publics plus frais de portage et rémunération, qui les revend aux preneurs de lots (promoteurs, bailleurs, entreprises) ou les exploite en direct (parcs, certains hôtels).

EpaFrance a dessiné l’ensemble des projets d’espaces publics des quartiers, les a chiffrés, et a mené les études permettant de dimensionner les besoins d’infrastructures. En lien avec l’Etat et les collectivités, EpaFrance a coordonné les négociations sur les besoins et le financement des infrastructures et équipements publics.

Bilan de l’intervention

EpaFrance a accompagné les communes et l’agglomération dans l’appropriation d’un projet de territoire, allant au-delà d’une approche par commune ou par quartier. EpaFrance a permis de faire émerger une voie entre la stratégie de développement portée par Disney et une vision du territoire impulsée par les élus qui deviennent les co-concepteurs de ce développement. Cette intervention est rendue possible par la montée en puissance de l’agglomération, depuis une dizaine d’années, qui se traduit notamment par une réflexion intercommunale sur le besoin d‘équipements publics à 15 ans.

Et pour d’autres projets ?

Le cadre de la convention avec Disney est très spécifique, mais la phase V montre que l’intervention d’EpaFrance contribue à faire converger les parties prenantes (Disney, Collectivités, Etat) dans une vision partagée du territoire – à l’image de ce qui est exigé par exemple dans le cadre d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). 

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle 4

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Encouragement des mobilités douces

De Torcy à Val d'Europe

Construction bio-sourcée

Champs sur Marne

Quartier à vivre à forte dimension paysagère

Bussy-Saint-Georges