
Rôle d’EpaFrance
EpaFrance a un rôle de facilitateur faisant émerger le consensus entre le développeur du territoire (Disney) et les élus.
Modalités d’intervention
EpaFrance, aménageur et propriétaire des terrains, les vend à Disney qui détient une option d’achat sur l’ensemble du périmètre de la Convention. A travers l’analyse de propositions de Disney, la réalisation de nombreuses études (techniques, programmatiques, urbaines, environnementales, …) et un dialogue continu avec l’ensemble des communes à toutes les phases d’avancement, le projet a pu être amendé de façon partagée tout en respectant les fondamentaux posés par Disney : volume de programmation, esprit urbain recherché et financement du projet. EpaFrance a organisé 4 à 6 réunions plénières par an depuis 2021 avec l’ensemble des maires, et a piloté de nombreux ateliers par quartier avec le(s) maire(s) concernés, à chaque étape, pour aboutir à des plans masses et une programmation partagée. EpaFrance assure pour le compte du préfet de Region Ile-de-France, délégué territorial au projet EuroDisneyland en France, le secrétariat du comité de suivi de la convention.
EpaFrance viabilise les terrains et les vend à Disney, sur la base du coût des travaux d’espaces publics plus frais de portage et rémunération, qui les revend aux preneurs de lots (promoteurs, bailleurs, entreprises) ou les exploite en direct (parcs, certains hôtels).
EpaFrance a dessiné l’ensemble des projets d’espaces publics des quartiers, les a chiffrés, et a mené les études permettant de dimensionner les besoins d’infrastructures. En lien avec l’Etat et les collectivités, EpaFrance a coordonné les négociations sur les besoins et le financement des infrastructures et équipements publics.
Bilan de l’intervention
EpaFrance a accompagné les communes et l’agglomération dans l’appropriation d’un projet de territoire, allant au-delà d’une approche par commune ou par quartier. EpaFrance a permis de faire émerger une voie entre la stratégie de développement portée par Disney et une vision du territoire impulsée par les élus qui deviennent les co-concepteurs de ce développement. Cette intervention est rendue possible par la montée en puissance de l’agglomération, depuis une dizaine d’années, qui se traduit notamment par une réflexion intercommunale sur le besoin d‘équipements publics à 15 ans.
Et pour d’autres projets ?
Le cadre de la convention avec Disney est très spécifique, mais la phase V montre que l’intervention d’EpaFrance contribue à faire converger les parties prenantes (Disney, Collectivités, Etat) dans une vision partagée du territoire – à l’image de ce qui est exigé par exemple dans le cadre d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA).