Voie express vélo

Encouragement des mobilités douces

Localisation

De Torcy à Val d’Europe

Emprise du projet

15 km de linéaire entre Torcy et Val d’Europe

Programme

Piste Cyclable sécurisée

Pourquoi agir ?

Le lancement du RER Vélo par la Région Ile-de-France en 2020 a encouragé le développement des mobilités douces sur le territoire. La voie express vélo traverse des espaces non urbanisés et plusieurs ZAC (dont la ZAC de Léonard de Vinci, Rucherie et Sycomore à Bussy-Saint-Georges et la ZAC du Bel Air à Ferrières en Brie)

Le projet

Cette piste cyclable sécurisée de 4 mètres de large, éclairée jusqu’à 23 heures puis par un système de détection de présence, relie les gares RER de Torcy et de Val d’Europe. Elle permet des usages du quotidien. L’objectif est que chaque personne, adulte ou enfant, puisse se rendre, dans un rayon de 10 kilomètres, à son école, son lieu de travail, sa salle de sport, etc. Des usages le week-end en mode loisirs sont évidemment possibles mais ce n’est pas l’objectif premier.
Linéaire de piste cyclable
0 KM
Coût d'investissement
0 M€
Communes traversées
0

Rôle d’EpaMarne

EpaMarne est maître d’ouvrage d’une nouvelle infrastructure dédiée aux mobilités douces.

Modalités d’intervention

EpaMarne intervient comme maître d’ouvrage de la voie express vélo. Il coordonne notamment 4 maîtres d’œuvres différents (les 3 maîtres d’œuvre des 3 ZAC traversées + un maître d’œuvre pour les tronçons hors ZAC), et mobilise les financements : 50% de subvention de la Région Ile-de-France, 20% de subvention de l’Etat, et 30% payés par les ZAC traversées.

Bilan de l’intervention

La réalisation de la voie express vélo démontre la capacité d’EpaMarne à être force de proposition sur des sujets de mobilité et à encourager une forme de cohérence et de continuité des voies cyclables entre les différentes intercommunalités. Elle souligne aussi sa capacité à dialoguer avec l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région) ; coordonner les acteurs locaux ; mobiliser des financements ; mener des procédures (par exemple la loi sur l’eau pour le traitement des eaux pluviales).

Et pour d’autres projets ?

Cette intervention correspond à un nouveau métier de l’aménageur, qui réalise ici une infrastructure cohérente en traversée de ZAC mais aussi en dehors de celles-ci, complexe à mettre en œuvre . Elle démontre la capacité d’EpaMarne à impulser de nouvelles solutions de mobilité.

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle 3

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Opération de recyclage urbain

Noisiel

Quartier "zéro rejet" des eaux pluviales

Ormesson-sur-Marne

Construction bio-sourcée

Champs sur Marne