
Rôle d’EpaMarne
EpaMarne est maître d’ouvrage d’une nouvelle infrastructure dédiée aux mobilités douces.
Modalités d’intervention
EpaMarne intervient comme maître d’ouvrage de la voie express vélo. Il coordonne notamment 4 maîtres d’œuvres différents (les 3 maîtres d’œuvre des 3 ZAC traversées + un maître d’œuvre pour les tronçons hors ZAC), et mobilise les financements : 50% de subvention de la Région Ile-de-France, 20% de subvention de l’Etat, et 30% payés par les ZAC traversées.
Bilan de l’intervention
La réalisation de la voie express vélo démontre la capacité d’EpaMarne à être force de proposition sur des sujets de mobilité et à encourager une forme de cohérence et de continuité des voies cyclables entre les différentes intercommunalités. Elle souligne aussi sa capacité à dialoguer avec l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région) ; coordonner les acteurs locaux ; mobiliser des financements ; mener des procédures (par exemple la loi sur l’eau pour le traitement des eaux pluviales).
Et pour d’autres projets ?
Cette intervention correspond à un nouveau métier de l’aménageur, qui réalise ici une infrastructure cohérente en traversée de ZAC mais aussi en dehors de celles-ci, complexe à mettre en œuvre . Elle démontre la capacité d’EpaMarne à impulser de nouvelles solutions de mobilité.